Pourquoi Yuru Camp△ est le meilleur anime de tous les temps? (5)

Qu’est-ce qu’un coup de foudre avec une série animé? C’est une question que je me pose car c’est vraisemblablement ce que j’ai ressenti avec Yuru Camp. Non pas que ce soit le meilleur anime de tous les temps (enfin si, mais en vrai non), mais simplement qu’un anime débarque un jour dans votre vie et là, bim, on sait que c’est cet anime qu’on a attendu pour répondre à la question: quel anime emporter sur une île déserte? Donc Yuru Camp est le meilleur anime de tous les temps enfin presque pas tout à fait:

  • Parce que Rin est un personnage incroyablement craquant. C’est simple, j’aurais aimé rencontrer une fille comme elle quand j’étais au lycée. Mais vraiment, je crois qu’on se serait bien entendu à faire des ballades sur la route etc. La fille parfaite, inspirante, intelligente etc etc.
Plus mignonne tu meurs
  • Parce que Nadeshiko est une ptite nana incroyablement attachante. C’est fou comme les personnages de cet anime sont si simples et si touchantes. Dans l’épisode 11 de la saison 2 (qui vient d’être diffusé au moment où j’écris), une simple phrase de Nadeshiko m’a filé une larme à l’oeil. Cet anime ne parle pas énormément parfois, mais il est juste comme une partition de Mozart.
La fille cactus
  • Parce que cela nous montre la patience que l’on doit accorder à la nature, et combien elle est sublime.
  • Parce qu’aucun autre anime n’a jamais été aussi tendre et réconfortant, principalement par la quiétude qu’il dégage au travers des personnages qui semblent vivre dans un autre monde, un monde presque parfait. Ces filles sont belles de solidarité et de bonté humaine, elles rayonnent de vie et ça aide beaucoup en ce moment.

Je pourrais lister des dizaines de raisons, mais la vérité c’est que j’aime vraiment énormément cet anime. C’est mon coup de cœur de 2021 (du début en tout cas), plus qu’Horimiya et Wonder Egg Priority qui sont deux belles séries déjà. Je suis bel et bien « amoureux » de cet anime, il ne sera jamais mon préféré mais de tout ceux que j’ai vu, c’est cet anime que j’emporterais sur une île déserte, pour ne pas oublier ce qu’est la vie.

La prochaine fois, nous verrons pourquoi un anime tout à fait différent est le meilleur anime de tous les temps. Un anime qui pourrait parler d’une femme douée en informatique et d’un dragon qui s’appellerait Thor, mais pourquoi pas aussi d’un anime avec une chanson interprétée par Lia, ou bien Maya Sakamoto, qui sait!

Pourquoi Saenai Heroine no Sodatekata (et ses suites) est le meilleur anime de tous les temps? (4)

Bref voilà, j’étais tranquille j’étais pénard accoudé à mon bureau quand un anime est entrée dans ma liste et c’est tissé une place particulière? Si particulière qu’à la fin des deux saisons et du film, je ne me suis pas senti capable de lui rendre avec des mots ce qu’il m’avait donné. Peut-être que cet anime est le meilleur de tous les temps, ou peut-être suis-je en pleine nébuleuse intergalactique. Non, vraiment, « Saenai Heroine no Sodatekata » ou « How to raise a boring girlfriend » est un anime très singulier et le meilleur de tous les temps.

  • Parce que Megumi est « normale », parce qu’elle est une fille absolument géniale alors qu’elle n’a rien de particulier. Elle est juste « elle », sans artifices ni exubérances comme affichent les autres héroïnes de l’anime.
D’accord.
  • Parce que Utaha et Eriri incarnent deux clichés de l’anime japonaise (la tsundere et la yandere) et qu’elles sont bien mise en valeur. Oui bon je ne suis pas fier de cet argument car c’est pas ce que j’aime dans un anime, mais il faut avouer que l’anime joue beaucoup sur le « ecchi » et sur le fanservice.
Deux artistes de génie, incomprises dira-t-on.
  • Parce que le héros est un type qui aime bien les jeux de drague. En tant qu’amateur de visual novel, je ne peux qu’adhérer à son choix.
  • Parce que l’anime monte en puissance jusqu’à un film qui m’a fait verser quelques larmes, chose que l’on pense improbable à la vue des plans plus coquins les uns que les autres que la série propose.
Moi aussi je nage comme une enclume.
  • Parce que Megumi. Parce que cette fille est vraiment charmante, normale, et que dans le monde de l’animation, c’est rare. Oui je l’utilise deux fois cet argument, mais dès le début de l’anime, je me suis dit qu’elle était, et de loin, le centre d’interêt de l’anime. Mais elle est mise en valeur assez tard alors que pendant tout l’anime, elle tient l’histoire par ses ptites interventions qui paraissent « simples » alors qu’elle est vraiment très futée. Regardez l’anime en vous disant que Megumi est une petite génie, vous le verrez autrement!

C’est donc pour cela que « How to raise a boring girlfriend » est le meilleur anime de tous les temps, qu’il fait rire les oiseaux et chanter les écureuils. Blague à part, il m’a désarmé en me laissant sans mots alors qu’il n’est pas exceptionnel, c’est pour quoi il mérite la place de meilleur anime de tous les temps jusqu’au prochain.

Le prochain pourrait parler de dragons, de maid. Mais il pourrait aussi parler de cowboys et de beebop. Ou bien il pourrait parler de la grande famille des dangos (ah non ça, ce sera peut-être pour le VRAI meilleur anime de tous les temps, à moins que ce soit Evangelion… ou 3-gatsu no lion… ou bien encore Your Lie in April…)