La critique était sur SensCritique, elle a été rapatriée ici
Un conte d’apothicaire
Ce qu’il y a de dingue dans ces productions d’animation japonaise, c’est que parfois il y en a plusieurs, de grande qualité qui sortent en même temps. Mauvais timing.
C’est typiquement ce que cet anime va subir, un peu éclipsé par un anime avec une petite elfe qui va faire longtemps parler d’elle. Mais si celui ci est une sorte de challenger pour un titre de l’anime 2024, il est clair que c’est une oeuvre que les fans d’enquêtes et d’aventure vont apprécier. C’est simple, j’avais pas aimé un anime comme ça depuis un certain « Gosick », et ça commence à dater un poil.
Mao Mao vit une vie assez tranquille avec son père apothicaire, mais hélas un jour elle se fait enlever et vendre comme servante à la cour de l’Empereur. Mais c’est mal connaitre Mao Mao, elle ne sera pas si docile et lorsque des héritiers impériaux tombent malade, elle va trouver un remède, attirant alors l’attention d’un certain Jinshi, un fonctionnaire au physique très attrayant qui va alors user des talents et de l’intelligence de notre petite apothicaire pour diverses tâches, enquêtes et missions!
Visuel:
Visuellement, l’anime en jette et est ultra brillant par ses représentations fastueuses de l’élite de ce pays, avec une représentation des courtisanes assez exagérée (dans leur formes), des enuques dont un (Jinshi) particulièrement attractifs et au milieu de tout ça, la petite apothicaire Mao Mao avec ses tâches de rousseurs distinctives qui est une personne ordinaire en apparence (mais qui aime les poisons, bizarre la meuf). Tout cet ensemble hétérogène est bien interessant à observer, d’autant plus qu’il y a aussi les concubines de l’empereur etc… rien n’est loupé et la simplicité de certains lieux est en total contraste avec les maquillages, ornements et autres que l’on retrouve pour l’exceptionnel. Cet anime rend tout bien, et n’emploie que peut de copiés collés par « flemme » (les scènes de banquets notamment m’ont un peu déçu, un peu baclé parfois). Ceci dit, le chradesign assez exagéré de certaines femmes m’a un peu géné car c’est un peu « too much » ! Mais admettons, c’est un style qu’a adopté l’anime, cela lui convient bien et même si je n’en suis pas fan à 100%, je concède que cela a un rôle dans le récit.
Bande son et doublage:
Les sonorités très très asiatiques de l’OST sont très plaisantes, sont vraiment bien dosées et relativement adapté aux circonstances. Il y a quelques chansons en insert song (je pense notamment à celle du dernier épisode qui est ensorcelante et magnifique avec la danse qui l’accompagne), mais ce que vous retiendrez surtout c’est ces deux magnifiques openings qui sont deux petits bijoux non pas pour la musique ou leur visuel, mais pour cette harmonie qu’ils semblent dégager. Je sais pas, c’est peut être moi mais j’ai cette impression.
Globalement le doublage (en v.o) est très bon, et il n’y a pas d’acteur en deça des autres, le casting est juste excellent avec un rôle principal très bien servi par Aoi Yuuki (en même temps c’est pas une surprise tant elle est douée). C’est amusant d’ailleurs que ce soit elle qui ait été choisie car elle a un timbre de voix très adulte dans son interprétation de Mao Mao ce qui tranche un peu avec l’âge de l’héroïne (qui a 17/18 ans je ne sais plus) mais cela colle parfaitement avec le caractère de l’apothicaire. Bref très bon choix, et je la préfère dans ce genre de rôle que dans celui qu’elle a dans « Rent a girlfriend ».
Histoire / Scénario:
En terme de contenu, il faut avant tout parler de la protagoniste (et j’encourage vraiment à ne pas spoiler sur notre petit chat qui est trop adorable). La série est clairement recentrée sur elle, et bon sang c’est un personnage très intéressant. Je vais tâcher d’être vague car il y a tellement à découvrir sur notre amie à taches de rousseur… Elle est la logique même, intelligente et attentive (aux autres et aux choses), elle va vous surprendre plus d’une fois. Parfois elle est facile à lire comme les mystères sur lesquels elle finit par tomber, mais parfois elle va faire briller vos yeux en vous disant que, finalement, ce petit perso de rien du tout il défonce tout. Comme on dit en langage jeune (et qui reprend du Sacha Distel sans le savoir, donc pas jeune du tout), Mao Mao « c’est du poulet ».
Mais après avoir fait une courte éloge de notre apothicaire, je me dois de parler un petit peu de l’histoire sans trop rentrer dans les détails. En somme, l’histoire part d’un enlèvement où Shao Mao se fait enlever par 3 gangsters qui la revendent à la cour Impériale, elle y devient une servante où elle effectue des tâches. En somme, rien de bien différent de quand on bosse pour Bernard Arnault en partant du bas de la pyramide (mais ça ruissèle dit-on). Shao Mao va alors se faire remarquer pour avoir pu prodiguer un excellent conseil à une des concubines de l’Empereur, et se retrouve à être gouteuse officielle (elle qui adore les poisons et les maitrise, c’est le paradis). De fil en aiguille, la petite apothicaire va se retrouver malgré elle mais grâce à ses capacités (et sa curiosité) dans des enquêtes qui vont l’amener à mieux comprendre le monde où elle vit, et à mieux se comprendre elle même, car c’est un sacré personnage cette Shao Mao.
(Notez que je l’appelle désormais Shao Mao, si vous voulez savoir pourquoi regardez la série)
Conclusion:
Vous remarquerez sans doute si vous êtes habitué.e à lire mes conneries que l’avis est très court cette fois. Et bien c’est parce que l’anime ne souffre pas vraiment de défaut, au plus c’est un animé qui demande un peu d’attention tant parfois il est dense et malin dans son intrigue. La faute à un personnage qui a tout d’une sorte de princesse de l’intelligence, une jeune fille qui laisse bouche bé tellement de gens, pour tellement de raisons, et qui est bien plus mature que la plupart des adultes qu’elle côtoie.
Mao Mao est un personnage qui tient une œuvre sur ses épaules, un personnage qui vaut la peine de regarder l’anime rien que pour elle, car elle est plein de ressources. Je n’ai volontairement pas détaillé car ce serait dommage, elle est vraiment dans la lignée de ces « detectives » dans l’animation japonaise, mais elle a un truc en plus que les autres n’ont pas (et je ne parle pas des ptites oreilles de chat qui lui pousse sur la tête à notre adorable Shao Mao). Je comprends mieux pourquoi le manga est si recommandé, l’anime est vraiment une belle réalisation, dommage d’avoir coexisté avec Frieren qui est au dessus parce qu’il a bénéficié d’un vent plus favorable probablement. Question de timing. Mais vous ne serez jamais déçu de cet anime, probablement du manga aussi, qui va finir par être un livre de chevet pour moi je sens (et j’ai déjà acheté l’ensemble des mangas de la collection donc j’ai du retard comme pour la petite elfe).
Ne loupez pas cet anime, vraiment, vous ne serez pas déçu. (et ce n’est pas un shoujo comme j’ai lu je ne sais plus où, c’est un anime dramatique et sur les mystères).
P.S: ne pas réutiliser tout ou partie de cet avis comme l’avait fait une chaîne Youtube qui a d’ailleurs prit un strike à l’époque. Je n’ai pas besoin de visibilité ni besoin qu’on me flatte l’égo en reprenant mes mots.
P.S.2: cet avis est sur l’ensemble de la saison jusqu’en mars, je ne donne pas d’avis partiels comme je l’ai vu sur des avis qui jugent une peinture avant que le peintre ai fini son travail.