Le loup gris d’il y a 10 ans

C’était il y a quelques années, un peu plus de 10 ans à vrai dire. Ces années apportaient des animes qui étaient de belles surprises, et l’un d’entre eux amenait une jeune actrice à en assumer le rôle principal. Cette jeune actrice s’appelle Aoi Yuuki, un nom semblant commun mais qui, avec le recul, désignerait l’une des actrices de doublages les plus inspirantes tant elle est remarquable d’interprétation.

Je me souviens d’elle aujourd’hui et de ses débuts (elle était très jeune en 2011, à peine 19 ans) et pourtant sa voix a résonné dans mon esprit bien longtemps. Elle interprétait un personnage bien charmant malgré que c’était clairement une sorte de poupée vivante, à savoir Victorique dans Gosick.

Cette petite héroïne (qui ne fume pas vraiment et qui est une énième lycéenne qui fait « jeune ») est une sorte de surdouée capable de résoudre des affaires criminelles avec une facilité déconcertante. Elle est en revanche précédé d’un passé compliqué, dû à son héritage génétique et à ses origines. L’anime parle avant tout de la perception qu’a Victorique du monde, et de ce héros, Kujou, jeune asiatique débarquant en « France » dans le lycée où elle étudie. Elle va changer pour le meilleur (ou le pire?) et l’anime est captivant, avec un vrai fil rouge qui se dévoile petit à petit et de manière pas évidente.

Pour une fois d’ailleurs, la langue française est employée de manière correcte, ce qui est écrit a du sens. C’est notable pour être signalé. J’ai revu entièrement l’anime car il faut dire que la saison d’automne 2024 m’ennuie énormément, et que j’ai beaucoup de mal à m’emballer pour les animes que j’ai commencés. Ni même les grosses productions qui m’ont plus l’air de machine à vendre du manga qu’autre chose par des influenceurs toujours emballés par ces œuvres soit disant géniales (plus que sur du Frieren, ce qui est étonnant quand on voit la qualité de Frieren… bref)

J’avais juste envie de rappeler qu’un jour, l’incroyable Aoi Yuuki a été Victorique avant d’être la merveilleuse et envoutante MaoMao dans « les carnets de l’apothicaire« . D’une certaine manière, j’aime à penser que c’est un peu une sorte de consécration pour elle dans ce genre de rôle, car les deux œuvres sont magnifiquement écrites, bien réalisées. L’une est un peu ancienne et sous estimée, l’autre est récente et a eu son petit succès, bien qu’à mon humble avis pas assez grand. L’actrice a su tirer parti de sa voix et de ses capacités à jouer une sorte de charisme impressionnant, même lorsqu’elle avait 19 ans elle avait une voix capable de douceur ou de force, sans que cela soit quelque chose de trop cliché. D’une certaine façon elle brillait de sa façon de jouer, et le rôle qu’elle a eu dans les « carnets de l’apothicaire » lui rend vraiment la vie plus facile, avec un rôle féminin à la hauteur de ce talent. Elle qui fait trembler ou peut émouvoir d’une simple phrase.

J’ai hâte de l’entendre à nouveau, elle est de plus en plus présente mais pas souvent dans des rôles qui ressemblent à autre chose que de l’alimentaire (faut bien qu’elle vive, c’est son métier…). Parce qu’elle est de celles qui laisse une trace dans l’animation, entendez la une fois et elle restera en vous, même si et je le confesse, elle n’est pas mon actrice préférée.