Animes hiver 2024

J’ai vu quelques animes et je vous fais un court avis. Pour l’instant il n’y aura que la saison 2 des Carnets de l’apothicaire qui aura un avis long, c’est assez logique car j’ai beaucoup de choses à en dire (et elle n’est pas finie)


Kuroiwa Medaka ni Watashi no Kawaii ga Tsuujinai

Je crois que Medaka aurait craqué s’il avait vu l’anime. Sans grand intérêt, sans véritable twist scénaristique, on s’ennuie quand même pas mal pour peu que l’on aime le genre comédie romantique. L’opening et l’ending sont oubliables, l’intro que Mona fait durant une grande partie de l’anime vous donne envie de mutiler votre écran et de fumer une cartouche de clopes en 5 minutes. Pire, si un cubi de villageoise passait par là, il y passerait aussi. Ceci étant, l’anime a deux trois aspects positifs, et j’encourage les producteurs à mieux utiliser l’actrice (Yuu Serizawa) qui double « Mona » justement, car elle a du talent et ça s’entend, un potentiel notamment sur le comique et la dérision je crois, ce qui est rare de nos jours pour une actrice. Ceci étant, la fin rattrape un peu l’ensemble, étant moins idiote que la grande majorité du déroulement de l’histoire. Peut-être une meilleure saison 2, j’espère. Un 6/10 très très généreux pour moi.


Sorairo Utility

Un tout petit coup de coeur pour cet anime très choupi, qui parle de golf de manière différente et sous un aspect très convivial. Point de compétitrices féroces, ici tout est question de s’amuser. L’anime peut même être un tout petit peu émouvant car il a de bonnes valeurs, ceci dit il est vu et revu 50 fois dans son déroulé… bien dommage. Mais ma foi, c’est bien un anime de golf que tout le monde peut regarder, et qui est drôle, vraiment drôle. 7/10 sans tricher, mérité.


Class no Daikirai na Joshi to Kekkon Suru Koto ni Natta.

Un bon anime romcom, avec du cliché, du cliché et encore du cliché. Un peu étrange et ayant tendance à passer du drôle au gênant assez souvent, voire au ridicule. Il a quand même de bons côtés mais c’est bien trop peu, on est devant un anime qui coche beaucoup de cases et qui marche, mais purée de pommes de terre, où est la folie de cette anime? Dans l’interprétation de la « gyaru » typique par Sayumi Suzushiro (Nijika dans Bocchi the Rock!) ? En partie, mais c’est peu, l’idée est bonne mais la matière et la réalisation manque un poil de souffle. 7/10 généreux.


Blue Box

J’aimerais écrire plus sur cet anime, il finit cette semaine sur Netflix mais j’ai vu la fin d’ors et déjà. Il est léger, tendre et fort par son aspect amour et son côté sport. Le mélange marche étrangement bien, voire bien mieux que tout ce qu’on aurait pu imaginer. L’idée m’avait fait rire sur le papier, l’anime m’a bien calmé sur son exécution, c’est quasi sans fautes, le scénario marche et la réalisation est au top. Aussi il faut noter le chara design (notamment celui d’Hina, elle est ultra jolie et expressive) ou encore voir comment Chinatsu est expressive sans parler… sur ça c’est dingo comme on a l’impression de voir un film.

Question doublage c’est du très bon aussi mais vous le saviez probablement en voyant les noms (dont Reina Ueda…. toujours si expressive avec peu de mots). Au delà de la guimauve qui déborde de partout, de l’action qui prend aux tripes à certains moments (c’est aussi intense le badminton?), y’a un immense défaut pour moi, et qui est la maladie des animes où l’on donne certaines scènes à faire à des studios tiers. J’ai un théorème pour ça: si dans un anime où il y a du sport et des filets / grillages au premier plan de personnages, si dans ce cas précis le quadrillage disparaît au profit du visage des personnages, alors il y a eu des coupes budgétaires ou des gens pas tout à fait ok avec leur compétences sur ces scènes. C’est le cas ici, et ça coutera toujours 1 point dans mon barème. Bref c’est 9/10 tout juste, j’aurais du mettre moins mais bon je suis trop heureux d’avoir découvert ce bel anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *